Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

  infox CRAPAUDS


︎ Si l’on touche un crapaud, on attrape des boutons ?


Et pourquoi pas des verrues ou des pustules ? Il n’en est rien. Ce qui est vrai, c’est que les crapauds et les autres amphibiens (grenouilles, salamandres ou tritons) sécrètent du venin avec leur peau, notamment au niveau des petits boutons que l’on voit sur leur dos, surtout des crapauds. Ce venin les protège, entre autres, des prédateurs qui tenteraient de les manger. Il comporte plus d'une centaine de composés bioactifs, dont des bufotoxines (les crapauds sont de la famille des bufonidés) aux propriétés cardiotoxiques.

Les rares intoxications signalées chez des humains, proviennent de la consommation de produits illégaux à base de venin de crapaud (soit disant aphrodisiaques ou de type « ectasy »). Chez les autres animaux, il arrive que des chiens voraces s’empoisonnent ou se rendent très malades en ingérant un crapaud ou une salamandre. 



Mais à l’instar des sorcières, on peut toucher un crapaud. On prendra simplement la précaution de se rincer les doigts car le contact immédiat avec nos yeux, notre bouche ou une plaie, peut provoquer une légère brûlure. Cependant, nous ne sommes plus à l’époque des sorcières, et il est désormais interdit de toucher, transporter ou capturer, mort ou vif, un batracien. Ils sont tous protégés par la loi, notamment depuis que leurs populations régressent eu égard à la disparition ou la pollution des zones humides, lieux indispensables à leur reproduction (accouplement, ponte, naissance…).

Si des enfants trouvent un crapaud, expliquez-leur ce qu’il est prudent de faire, en essayant de l’embêter le moins possible. On peut aussi leur montrer sa peau verruqueuse, ses narines, ses pattes ou encore ses beaux yeux dorés, dignes d’un prince charmant ?  Au fait, le crapaud est-il le mari de la grenouille ? A suivre !   




Aller plus loin 


Info sur le crapaud commun https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/259/tab/fiche
http://www.batraciens.be/index.php?id=252

Rencontrer des passionnés de crapauds et autres amphibiens

Qu’est-ce qu’un crapauduc ? 



Photos : http://planetes68.haut-rhin.fr/attention-batraciens/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaud



Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !