Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox BOURDONS





︎ Les bourdons ne piqueraient pas


Non. Dans la grande famille des abeilles (apoïdes), il y a les bourdons. Proches des abeilles domestiques, ils vivent en petits groupes sociaux et ne font pas de réserve de miel exploitable.

Comme chez toutes les autres abeilles, les femelles ont bien un dard, ou aiguillon, qui injecte du venin en cas de défense.

“MAIS CE SONT DES ABEILLES SAUVAGES !”

Seulement, elles sont si craintives et discrètes qu’elles ne piquent jamais, du moins pas tant qu’on ne leur marche pas dessus pieds nus ou en tongues s’il y a des trèfles ou qu’on ne les saisit pas fort dans la main !

Alors les bourdons piquent-ils ? Oui et non !



︎ Les bourdons seraient les mâles des abeilles


Non. Il est vrai qu’une certaine confusion règne entre bourdons et faux-bourdons.

Pourtant c’est assez simple : les bourdons sont des espèces d’abeilles sauvages, différentes des abeilles domestiques, qu’elles soient mâles et femelles.

“ET LE FAUX-BOURDON, DU COUP ?”

Le faux-bourdon, lui, est le mâle des abeilles domestiques. Il ressemble beaucoup aux ouvrières, excepté au niveau des yeux, qui sont beaucoup plus gros.

On peut même le caresser, car tous les mâles d’abeilles, sauvages ou domestiques, n’ont pas de dard et sont 100% inoffensifs. 






︎ Les faux-bourdons sont des drones


Oui. En anglais le terme “drone” désigne les faux-bourdons de la ruche. Et comme le bruit des engins volants ressemble à celui du vol nuptial des faux-bourdons et des reines, leur nom a été donné aux engins volants, les drones. Bzzzzzzz



Aller plus loin (pistes)


Le genre Bombus


Dans le revue Insectes de l’Opie 


Les faux-bourdons 



(post écrit à partir de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)



Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !