Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox CHIENS 🐩️



Gravures Buffon



︎ Les chiens seraient des animaux sauvages apprivoisés 



Tous les chiens qui nous entourent, du chihuahua au berger allemand, n’ont jamais existé à l’état sauvage, dans la “nature”. Ils ont tous été créés par l’homme, petit à petit, à partir de loups. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années (la date recule régulièrement suivant les études scientifiques), des hommes ont commencé par apprivoiser des loups. Peut-être des jeunes loups récupérés, ou des loups qui partageaient les cadavres avec nous (nous étions assez nécrophages avant de mieux chasser) ?


“ LES CHIHUAHUAS VIVAIENT DANS LA FORÊT ? ”


Ces loups apprivoisés étaient très utiles pour chasser et repérer les proies, voire pour garder le village ou nous tenir compagnie. Au fur et à mesure, l’homme a sélectionné les individus les plus adaptés à certains de nos besoins.

À force de sélections, des races sont apparues. Les petits chiens ont été croisés avec d’autres pour qu’ils puissent pénétrer dans les terriers de renards, par exemple, les plus rassembleurs pour garder les troupeaux, etc. L’intérêt de l’homme pour la sélection l’a également poussé à créer des formes pour de simples envies esthétiques.

Il existe désormais de nombreuses races de chiens, comme les chihuahuas ou les pékinois, qui toutes n’auraient jamais existé sans intervention humaine. C’est aussi le cas des autres animaux dits « domestiques » : les cochons sont issus des sangliers ; les vaches des aurochs ; les chèvres de leurs cousines sauvages ; etc.

Ainsi, les chiens sont des organismes vivants modifiés… par les humains !

 



Aller plus loin


Histoire de la domestication des chiens


Reconstruire et comprendre l’histoire de la domestication du chien grâce à la paléogénétique




(post extrait de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)




Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !