Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

  infox PRIMATES


︎ Descendons-nous du singe ?




Il n’est pas toujours facile de démystifier cette vieille idée reçue qui affirme que « l’homme descend du singe » (et la femme !).
Elle date de l’époque où Charles Darwin a exposé la théorie de l’évolution (1859). Mal interprétée à l’époque, cette théorie est toujours d’actualité et nous a appris que les humains et les autres êtres vivants sont apparentés, qu’ils partagent tous un ancêtre commun.

Depuis, l’humain a été remis à sa place, au milieu du vivant, apparenté de près à environ 270 autres espèces de primates. Et plus précisément, l’humain est rangé dans la famille des hominidés, avec 6 ou 7 autres « grands singes » : 2 ou 3 orangs-outangs, 2 gorilles et 2 chimpanzés.

Ainsi, dire qu’un singe descend du singe sonne un peu bizarre, les singes ne sont pas nos ancêtres, mais nos cousins. Tous ont évolué, comme nous, mais vers des formes différentes. Certains ont évolué vers des mandrills, des babouins, des gorilles et d’autres des humains.





Évoluer ?


C’est le terme « évoluer » qui est trompeur. On lui attribue une valeur. Or, en biologie de l’évolution, cela signifie que les êtres vivants se « transforment » ou se « modifient » en mutant lors de la reproduction, ce qui est plus neutre.
Fabriquer des smartphones, écrire un livre ou peindre un tableau ne signifie pas que l’on est plus “évolués”, mais simplement que nos capacités cognitives nous le permettent. Et encore, tous les humains (dont moi) ne sont pas capables de fabriquer un smartphone ou de peindre ! Ainsi, comme tous les êtres vivants, nous avons nos capacités propres. Continuons.

Afin de dézinguer plus clairement cette idée reçue, dire que l’homme descend du singe est aussi saugrenu que de dire que le chimpanzé descend du singe, ou que le babouin descend du singe.

Nous sommes des singes, et nous partageons des ancêtres communs avec les autres. Et d’ailleurs l’animal le plus proche du chimpanzé sur Terre est… l’humain, et non le gorille ou d’autres singes.

Dans d’autres cultures, il n’y a pas toujours cette séparation culturelle entre le vivant et les hommes, tous issus de la Terre, chacun avec ses aptitudes et son apparence. 



Nous sommes un être vivant unique, au milieu de millions d’autres, tout autant uniques. Penser que nous sommes plus « évolués » est une notion (valeur) subjective et personnelle, qui n’engage que celui qui le pense, mais qui n’a aucune valeur biologique. Et d’ailleurs pour des hirondelles, par exemple, les animaux les plus évolués sur Terre sont... les hirondelles ! Evidemment :)

Voilà un bon sujet pour introduire ou réaliser une activité autour des autres animaux, en animation par exemple. Mais c’est aussi un sujet passionnant autour d’un dîner de famille. 


Source illustration


Aller plus loin 


Grands singes et autres hominidés 
De l’origine des espèces 
Les idées fausses sur la théorie de l'évolution
Outils pédagogiques « grands singes » 

[Vidéo] La sélection naturelle, un concept audacieux / Guillaume Lecointre



Photos © Jean-Michel Krief et MHNH et Wikipedia Hominidés

Textes de François Lasserre à utiliser, améliorer, partager...