Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

  infox Fouines




︎ Des fouines dans le grenier ? Des solutions sont possibles avant d’appeler des “défouineurs” !

Comment se débarrasser (gentiment) des fouines, et leur proposer un gîte ?


Des fouines squattent votre grenier et vous ennuient avec leurs bruits ou leurs crottes ? Vous craignez les “dégâts” dans l’isolation ou ailleurs ?

A moins que ce soit surtout l’idée d’avoir des bêtes au plafond qui vous ennuie ? Pourtant vous avez tendance à la trouver sympathique, voire jolie lorsqu’elle ondule en courant le soir autour de la maison, ou dans la rue.

Comme d’autres, vous savez peut-être qu’en la gardant à domicile elle grignotera quelques rongeurs ou pigeons, et vous apportera de la vie dans le jardin. 

Mais vous voudriez quand même qu’elle s’installe ailleurs, sans faire appel à un empoisonneur ou à un piégeur qui la tuera, sans autre alternative, même s’il vous dit le contraire.

Rien de plus simple (ou presque), alors voici un petit tuto-écrit pour l’accueillir ou la faire déguerpir ! 





Action #1 : préparer un gîte à fouine


Vous trouverez un schéma dans le livre La Nature sous son toit de Jean-François Noblet ou sur quelques site sur Internet. Seulement ces gîtes en bois ne sont pas toujours bien acceptés par les fouines. Jean-François m’a proposé une autre solution, encore plus champêtre, qui consiste à apporter un ballot de paille rond. Eviter de prendre un modèle immense, à moins de se le faire livrer par un agriculteur et son tracteur.

Placez-le sur la tranche et, en son milieu, creuser à la main un tunnel d’environ 15cm de diamètre, jusqu’au milieu de la botte où l’on élargi une “chambre”.

Pour info, une fouine mesure environ 50cm de long et 12cm de haut. 



  

Action #2 : l’éloigner de son grenier


En amont ou une fois installée, différentes solutions s’offrent à vous, idéalement en dehors de la période des jeunes (mars à juin environ), à la fois pour les laisser tranquilles et pour augmenter vos chances de réussite.

L’une d’elle consiste à placer de la lumière et une radio 24H/24H (France info !) là où elle est installée. Ces désagréments devraient lui donner envie d’aller trouver un refuge plus accueillant, comme votre ballot de paille ! 


A moins qu’après réfelxion vous consentiez, tout simplement, à avoir de la compagnie au plafond !


Aller plus loin 


Les fouines ? 

La famille des mustélidés 

Construire un gîte à fouine



Photos extraites de ces livres :




Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !