infox
Fouines
︎ Des fouines dans le grenier ? Des solutions sont possibles avant d’appeler des “défouineurs” !
Comment se débarrasser (gentiment) des fouines, et leur proposer un gîte ?
A moins que ce soit surtout l’idée d’avoir des bêtes au plafond qui vous ennuie ? Pourtant vous avez tendance à la trouver sympathique, voire jolie lorsqu’elle ondule en courant le soir autour de la maison, ou dans la rue.
Comme d’autres, vous savez peut-être qu’en la gardant à domicile elle grignotera quelques rongeurs ou pigeons, et vous apportera de la vie dans le jardin.
Mais vous voudriez quand même qu’elle s’installe ailleurs, sans faire appel à un empoisonneur ou à un piégeur qui la tuera, sans autre alternative, même s’il vous dit le contraire.
Rien de plus simple (ou presque), alors voici un petit tuto-écrit pour l’accueillir ou la faire déguerpir !
Action #1 : préparer un gîte à fouine
Vous trouverez un schéma dans le livre La Nature sous son toit de Jean-François Noblet ou sur quelques site sur Internet. Seulement ces gîtes en bois ne sont pas toujours bien acceptés par les fouines. Jean-François m’a proposé une autre solution, encore plus champêtre, qui consiste à apporter un ballot de paille rond. Eviter de prendre un modèle immense, à moins de se le faire livrer par un agriculteur et son tracteur.
Placez-le sur la tranche et, en son milieu, creuser à la main un tunnel d’environ 15cm de diamètre, jusqu’au milieu de la botte où l’on élargi une “chambre”.
Pour info, une fouine mesure environ 50cm de long et 12cm de haut.
Action #2 : l’éloigner de son grenier
L’une d’elle consiste à placer de la lumière (basse conso 🥵️🌍️) et une radio 24H/24H (type radio d’info avec des voix) là où elle est installée. Ces désagréments devraient lui donner envie d’aller voir ailleurs, trouver un refuge plus accueillant, comme votre gîte en bois ou en paille !
A moins qu’après réflexion vous consentiez, tout simplement, à avoir de la compagnie au plafond !