Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox GUÊPES ✌️️




︎ La guêpe risquerait de m’attaquer si je bouge ou l’insulte ?


Non. Loin de son nid, une guêpe est inoffensive. Elle ne cherche pas à défendre la colonie mais à trouver de la nourriture. Dans ces conditions, même si un humain l’insulte ou s’agite devant elle, elle s’en moque ! L’insecte est focalisé sur la recherche de viande ou de poisson pour ses larves, voire de confiture pour lui. Une guêpe aura beau tourner autour de vous lors d’un pique-nique, seule la nourriture l’intéresse.

“ NE BOUGE PAS TU VAS L’ENERVER ! “ 👎️

Évidemment, si vous la coincez malencontreusement contre vous en vous débattant, alors elle se défendra en piquant. Sinon, elle passera son chemin. S’il ne vaut mieux pas s’approcher de son nid, il est inutile d’inquiéter tout le monde lorsqu’une guêpe s’invite à table, aussi curieuse soit-elle !
 

Guêpe germanique “commune” et sociale - Photos : entomart.be



︎ Les guêpes seraient jaune et noir ?


Non. Il existe bien des guêpes jaune et noir, comme celles qui s’invitent à notre table et que l’on confond parfois avec leurs cousines abeilles. Seulement, ce sont quasiment les seules “guêpes” que nous connaissons.

Or, pour un spécialiste des insectes, le monde des guêpes est bien plus vaste et accueille environ 7 000 espèces différentes en France ! Seules 20 d’entre elles vivent en société dans de grands nids. Les autres construisent de petits abris discrets et ne s’approchent quasiment jamais de nous. Elles ont des formes et des couleurs variées. Minuscules ou massives, noires, vertes, bleues, rouges ou dorées, elles sont très diverses !

Certaines ont une taille immense, tel un long fil entre le thorax et l’abdomen.

“NE DITES PAS CELA À LA GUÊPE DORÉE !”

D’autres, comme les guêpes dorées, ont des couleurs métalliques et s’aventurent jusque dans nos jardins. Certaines ont des larves végétariennes qui ressemblent à des chenilles de papillons.

Proches cousines des guêpes, les abeilles sont représentées par environ 1 000 espèces en France, dont une seule espèce fabrique du miel. Quant à leurs cousines fourmis, environ 200 espèces vivent autour de nous. Le monde de ces insectes appelés hyménoptères est bien vaste !



Guêpe dorée - Photos : entomart.be



(post écrit à partir de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)



Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !