infox GUÊPES ✌️️





Illustration @Cécile Miraglio - Les Petits zécolos



︎ La guêpe risquerait de m’attaquer si je bouge (ou l’insulte ?)


Non. Loin de son nid, une guêpe est inoffensive et nous ignore. Elle n’est plus dans son “job” de gardienne de la colonie, postée à l’entrée du nid. A ce moment, elle a un autre travail, celui de trouver de la nourriture, et elle n’a pas envie de prendre de risques. Dans ces conditions, même si un humain l’insulte, s’agite devant elle ou la bouscule, elle s’en moque. Et même si on la tape avec sa fourchette (inutile), elle n’a pas d’esprit revanchard, elle part ou continue de nous ignorer.

Ici, ne défend plus son nid, et la guêpe est alors totalement focalisée sur la recherche de proies, voire de viande ou poisson dans nos assiettes qui lui permettent de nourrir leurs soeurs, encore larves, et la reine. Parfois, c’est la confiture ou un fruit qui lui servira de ressource. Une guêpe aura beau tourner autour de vous lors d’un repas, seule la nourriture destinée à ses soeurs au nid l’intéresse (et nous n’en faisons pas partie).

“ NE BOUGE PAS TU VAS L’ENERVER ! “ 👎️😏️

Évidemment, si vous la coincez malencontreusement contre vous en vous débattant, alors elle se défendra peut-être en piquant car elle est équipée d’un moyen de défense qui peut injecter du venin : son aiguillon ou dard. Sinon, elle passera son chemin. S’il est préférable de ne pas s’approcher de leur nid, il est inutile d’inquiéter tout le monde lorsqu’une guêpe s’invite à table, aussi curieuse soit-elle !

Ok, à ce moment-là, nos ressentis et notre irrationnalité sont au max, mais à ce stade de lecture, vous avez déjà plus de théorie, et parfois ça aide à les contenir 😀️
 

Guêpe germanique “commune” et sociale - Photos : entomart.be



︎ Les guêpes seraient jaune et noir


Oui et non. Il existe bien des guêpes jaune et noir, comme celles qui s’invitent à notre table et que l’on confond parfois avec leurs cousines abeilles. Seulement, ce sont quasiment les seules guêpes que nous connaissons.

Or, pour un spécialiste des insectes, le monde des guêpes est bien plus vaste et accueille plus de 7 000 espèces différentes en France métropolitaine. Seules 20 d’entre elles vivent en société dans de grands nids. Les autres vivent de façon solitaire, construisent de petits abris discrets et ne s’approchent quasiment jamais de nous. Elles ont des formes et des couleurs variées. Minuscules ou massives, noires, vertes, bleues, rouges ou dorées, elles sont très diverses.

Certaines ont une taille immense, tel un long fil entre le thorax et l’abdomen des sceliphrons, des guêpes maçonnes plus connues dans le sud.

“NE DITES PAS CELA À LA GUÊPE DORÉE !”

D’autres, comme les guêpes dorées, ont des couleurs métalliques et s’aventurent jusque dans nos jardins des villes. D’autres encore ont des larves végétariennes qui ressemblent à s’y méprendre à des chenilles de papillons (ou inversement).

Proches cousines des guêpes, la grande famille des abeilles est représentée par environ 1 000 espèces en France, dont une seule espèce fabrique du miel dans nos ruches. Quant à leurs cousines fourmis, environ 200 espèces vivent autour de nous.

Le groupe de ces insectes solitaires, sociaux et parfois piquants est appelé celui des hyménoptères et il est bien vaste !



Guêpe dorée - Photos : entomart.be



(post écrit à partir de notre livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)



︎ Les guêpes (suite)



DE PARFAITES ALLIÉES ?


Voilà typiquement les insecte de l’été ! Surtout lorsque leurs colonies sont populeuses et qu’elles s’invitent à nos repas. Pourtant quand on les regarde de façon apaisée, les guêpes sont presque parfaites !



ÉNERVÉES ?


Non. Lorsqu’on entend « ne bouge pas, tu vas l’énerver », on transforme notre stress en fausse information. Une guêpe loin du nid n’est plus en mode « je le défends », et nos mouvements lui importent peu, pour diverses raisons dont celle qu’elle nous connaît bien. Même si elles ont l’air “énervées”, car en effet si elles ont senti une odeur autour de nous, elles sont curieuses et peuvent être très insistantes. Au point de mettre notre patience à mal ! 

UTILES ?


Oui. Si la notion d’« utilité » du vivant est très subjective, les guêpes sont notamment prédatrices de quantité d’insectes indésirés, et pollinisatrices de fleurs non visitées par les abeilles. De plus, elles recyclent le bois mort [lire ci-dessous] et nourrissent certains oiseaux. Sans compter qu’en attirant les frelons à pattes jaunes (« asiatiques ») qui les apprécient, elles pourraient épargner nos ruches.

PAPETIÈRES ?


Oui. Les guêpes fabriquent du papier mâché en mélangeant du bois mort à leur salive. La pâte obtenue leur permet de construire tout le nid, idéal une saison, mais jamais réutilisé. Si l’on est inquiet.ète, le laisser limiterait l’installation d’une nouvelle reine… qui voit la place déjà occupée !

RAYÉES JAUNE ET NOIR ?


Oui et non. Oui pour celles qui vivent en société et s’approchent parfois de nous. Non pour la majorité des guêpes sauvages et solitaires. À noter que beaucoup d’insectes sont pourvus de rayures jaune et noir, qui leur permettent d’inquiéter des prédateurs – dont nous –, et dépourvus de dard (mouches, papillons, coléoptères, etc.)

ANNÉE À GUÊPES ?


Plutôt non. Nos ressentis nous trompent. Si, localement, des températures clémentes peuvent faire apparaître les guêpes de façon précoce et synchronisée, les situations et régions sont trop variées pour généraliser. Et il n’existe aucun observatoire capable de confirmer ces impressions localisées. De plus, lorsque la nourriture ou l’eau manquent localement, elles peuvent alors se rapprocher davantage de nous et nous les remarquons plus que l’année d’avant, sans que leurs populations soient forcément plus nombreuses

PIQUANTES ?


Si peu. Certes, les femelles ont un dard et certains humains sont allergiques. Mais les piqûres sont immensément rares eu égard au nombre de guêpes qui nous entourent. Seulement notre cerveau nous trompe : il a enregistré qu’une petite bête rayée jaune et noir pouvait piquer et nous pousse à nous en méfier alors qu’elle ne nous fera rien dans 99,9 % des cas – de la même façon qu’un humain peut mordre, mais ne le fera que dans des circonstances très rares, et précises. Pour les guêpes, c’est la légitime défense : protection du nid ou coincée sous un pied. Ainsi, à partir d’une piqûre anecdotique, nous nous méfions de toutes les guêpes alors qu’elles sont quasiment toutes inoffensives et « utiles ». Dès lors, pourquoi accepter la destruction d’un nid, sans raison rationnelle s’il se trouve à plus de 5 mètres de nous ?


Illustration Caroline Gamon

(article et image parus dans ma rubrique La nature mise à nu qui apportait de la pensée critique dans le magazine Kaizen n°51, juil-août 2020)

Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !