Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox LOUPS



︎ Relâchés dans la nature ?  



PAR DES ÉCOLOGISTES ?

Tous les loups de France ont été exterminés par les humains entre 1930 et 1950 environ. Au début des années 1990, de nouveaux individus puis des meutes ont pénétré sur le territoire, en provenance d’Italie. Ils ont traversé la frontière à pattes, notamment par le Mercantour, un parc naturel très sauvage.

Certaines personnes n’aiment tellement pas les loups qu’elles ont immédiatement accusé les amis des animaux de les avoir introduits volontairement. Il n’en est rien.  

Ce sont bien des loups venus des Abruzzes, en Italie, en quête de nouveaux territoires.
Depuis, on compte plusieurs centaines d’individus installés en France et d’autres traversent le pays en provenance de toute l’Europe.

Sa présence ne laissant personne indifférent, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet animal !



︎ Risqué pour les humains ?


Dans les années 1930/1940, après des siècles de chasse, les hommes ont tué les derniers loups qui vivaient librement en France. Pourquoi ? Disons que les hommes ne supportent pas trop leur présence et leur concurrence, car ils chassent en groupe les autres animaux que nous aimons chasser, et croquent parfois des brebis ou chèvres d’élevage.  

Mais doit-on nous les humains avoir peur des loups ? Eh bien c’est irrationnel, tant ils sont inoffensifs et ont peur de nous. Ce sont principalement des loups enragés - et des cas particuliers lors des guerres et des famines - qui ont attaqué les hommes, très rarement il y a bien longtemps.

Si prendre un loup dans ses bras et l’ennuyer peut-être dangereux, vivre en leur compagnie en France n’est pas risqué. En pensée critique on insiste sur ces notions différents : risque versus danger. 

La plupart du temps, ils vivent discrètement et nous fuient. D’ailleurs qui a déjà vu un loup depuis qu’ils sont des centaines en France ? très peu de gens. Ils peuvent traverser des lieux habités sans jamais se faire voir. 

Au moyen âge, il y avait des dizaines de milliers de loups autour de nous, et les paysans étaient habitués à leur présence. D’où leur grand étonnement lorsque la “bête du Gévaudan” est apparue. Un “loup”* qui n’avait pas peur des humains et s’y attaquait ? Bizarre...

Depuis 1992, des groupes de loups italiens (et d’ailleurs en Europe ?) ont passé la frontière et sont venus s’installer en France. Il y a de nouveau des loups dans notre pays, entre 300 et 500 en 2020, environ. 



*Une des explications les plus plausibles serait que la bête soit un chien de combat romain dressé par un noble du coin


Aller plus loin

Canis lupus 
Ferus 

Suivi des loups en France






(article extrait de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)




Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !