Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

  infox MYGALES




︎ Il n’y a pas de mygales en France
(encore une idée reçue sur les araignées)


Si vous croisez une énorme mygale poilue qui s’avance doucement vers vous, pas de panique, ça veut dire que vous êtes au cinéma, devant une série ou que vous rêvez ! 
De James Bond à Indiana Jones, en passant par le Hobbit ou Spiderman, les araignées - et les mygales en particulier - alimentent tant de nos fantasmes. Depuis les premiers « pulp magazines » (BD nées au début du 20ème siècle) jusqu’aux dernières productions cinématographiques, sans oublier les premières comme Tarantula (1955). 

A ce propos le mot anglais « tarantula » signifie « mygale ». Or en français, une tarentule n’est pas une mygale mais une araignée-loup (lycose), en particulier celle qui vit dans le Sud, jusqu’aux alentours de Tarente en Italie : Lycosa tarantula.




Pourtant, dans la vraie vie, rares sont les grandes espèces de mygales. Sur Terre, il en existe plus de 2 500 espèces (parmi plus de 50 000 espèces d’araignées), allant de moins d’1 millimètre pour les plus petites, à 11 cm pour la plus grande (sans les pattes).

Ces araignées discrètes vivent partout autour de nous, y compris en France où il existe plus de 20 espèces !

Mais pourquoi ne les voit-on qu’au cinéma ? Eh bien parce que ces animaux sont solitaires, très discrets, souvent nocturnes et loin des maisons.


Prenons l’exemple de celle qui vit jusque dans Paris, la Mygale à chaussette. Elle installe son nid sous terre où elle tisse une « chaussette » de soie. Cette chaussette est tissée jusqu’à dépasser à l’extérieur du nid et servir de zone de capture (voir photos). Dès qu’une proie s’y colle, elle sera mordue par l’intérieur, à travers le tube de toile. Ensuite, l’araignée découpera un peu sa toile et fera entrer la proie pour la manger, tranquillement cachée dans son terrier tapissé de soie.







Ces mygales mesurent 7 à 15 mm environ pour les grandes femelles. Les plus grandes espèces françaises vivent dans le sud, comme la mygale fouisseuse de Corse qui mesure jusqu’à 30 mm. Elle s’enferme dans un long terrier fermé par un clapet (voir illustration) qu’elle soulève d’un coup avant de capturer une proie qui passe à côté.



Ces araignées sont tout autant inoffensives que les autres araignées sur Terre. Une espèce australienne en particulier (Atrax robustus) a très mauvaise réputation car elle peut nous ennuyer parfois, mais cela reste infiniment rare, bien plus que la foudre.
En France, vous avez déjà certainement fait une sieste allongé contre un arbre où un terrier de mygale se trouvait. Et elle devait être bien inquiétée au fond du nid en attendant que ce grand primate s’en aille ! 



ALLER PLUS LOIN


Mygale à chaussette
Mygale fouisseuse de Corse

S’informer et approfondir ses connaissances
Association française d'arachnologie
Les araignées
Les araignées de Belgique et de France
Au secours une bestiole ! Manuel antistress face aux bêtes qui nous embêtent 

Faire des sorties nature sur les araignées
Chercher “sortie nature” et “insectes” et “araignées” + le nom de votre région, voire demander à votre office du tourisme

Comment se débarrasser gentiment d’une araignée des maisons
https://www.youtube.com/watch?v=sco8wNI-w5o

Photos : Didier Petot (www.dipode-vie.net) et Wikipédia






Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !