Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox PINGOUINS / MANCHOTS



Le grand pingouin (éteint en 1844)


︎ Voir des pingouins l’été en France ?


Si vous vous baladez en Bretagne ou en Normandie en été (jusqu’à fin juillet environ), ou bien en hiver, vous pouvez y croiser des pingouins. Ou plus exactement le Pingouin torda – ou Petit pingouin. C’est d’ailleurs le seul oiseau au monde à porter le nom de « pingouin » en langage francophone. 

Mais alors qui sont les manchots ? C’est simple, les manchots sont des oiseaux de l’hémisphère sud et qui ne volent pas (normal, ils sont « manchots » !). Leurs ailes sont adaptées à la nage sous-marine, courtes et étroites, et ils sont de la famille des Spheniscidés. En revanche, les pingouins sont des oiseaux volants de l’hémisphère nord*. En France, on peut dire que ce sont les oiseaux de la famille des Alcidés, dont le célèbre Macareux moine, les guillemots ou le Petit pingouin (Torda).  C’est l’anglais qui nous embrouille un peu, car les pingouins sont appelés des auk et les manchots des penguins ! En résumé : si l’on vole on est pingouin, sinon on est manchot.  



Le pingouin torda ou petit pingouin :


La confusion aurait aussi été entretenue à cause du nom breton “Penn gwenn” (tête blanche), qui désignait celle du grand pingouin* aux ailes atrophiées, un peu comme celles des manchots. En arrivant dans l’hémisphère sud et en voyant des manchots, les occidentaux les auraient pris pour des “pingouins”. 

En été, il est donc possible de croiser des petits pingouins, sur les côtes bretonnes ou normandes. Pour cela il suffit de prendre ses jumelles et/ou de faire une sortie, seul ou guidée, comme la visite des 7 îles en bateau, si possible sur celui qui embarque un.e animat.rice.eur de la LPO. Sinon, prenez vos jumelles ou votre longue-vue et allez arpenter les sites où les pingouins nichent (Cap Fréhel, Sept Îles, Île de Cézembre, etc.).  Vous l’aurez compris, inutile d’aller en Afrique du Sud ou dans l’Antarctique pour voir des pingouins, ils ne vivent qu’en Europe ! 

*Il existait le Grand pingouin, non volant, mais il a été longtemps chassé et finalement exterminé en 1844



Le pingouin torda ou petit pingouin :

Aller plus loin
et rencontrer des pingouins


Où est le Petit pingouin en France ?
Fiche pingouin torda  de l’INPN du MNHN
Infos sur sa migration
Faune en Bretagne


Se faire aider pour aller voir des pingouins :   
7 îles 
Bretagne 
Normandie : http://www.gonm.org/ ou http://normandie.lpo.fr/ ou http://www.parc-cotentin-bessin.fr/

Îles anglo-normandes 

Qui est le Petit pingouin ? 
https://www.youtube.com/watch?v=LZCWInc_F1s
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pingouin.torda.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Pingouin
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-petit-pingouin.html





C-dessous : le macareux moine, “pingouin” de la famille du pingouin torda :


Photos Wikipédia


Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !