Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox REQUINS 😰️




︎ Les réquins seraient grands


Non. Dans le monde, il y a environ 500 espèces de requins différentes. Sont-ils tous grands ?

“IL Y A DONC 500 GÉANTS ?”

Même si certains sont immenses, comme le requin-baleine, qui, avec ses 18 m de long, est le plus grand « poisson » du monde. Il y a aussi le requin pèlerin (12-15 m), le grand requin blanc (8 m) et le requin-tigre (7 m).

Les autres sont de taille moyenne ou petite, voire très petite comme les requins-lanternes, dont les 3 plus petits sont le sagre, nain ou chat pygmée. Ces requins de la famille des etmopteridés, ont des individus qui ne mesurent pas plus de 30 cm environ lorsqu’ils sont adultes, et certains 15 cm.


Un membre de l’espèce des plus grands des requins du monde : requin baleine



︎ Nager avec les réquins serait risqué 


Non. Vers 2010, les requins auraient tué 471 personnes en… 427 ans ! Cela signifie que, dans le monde, certains gros requins peuvent tuer, souvent par accident, de 1 à 5 personnes environ par an, ce qui correspond à un risque infiniment faible. En effet, si faire un câlin à un gros requin affamé est “dangereux”, les côtoyer n’est pas “risqué” (voir Aller plus loin).

Ces attaques sont généralement des accidents, car les grands singes que nous sommes ne sont pas à leur menu. Il y aurait aussi chaque année dans le monde environ 60 “accidents spontanés”,  dont un contact quelconque, et environ 40 “provoquées” par nous, en s’approchant exprès, par exemple.

Surtout, parmi les victimes, il s’agit souvent de surfeurs téméraires à qui il était fortement déconseillé, voire interdit, de surfer ce jour-là.  

“ET LA NOYADE, ALORS ?”

En comparaison, il y aurait plus de 150 000 victimes de noyade en mer dans le monde, et environ 5 de requins. Le risque de se faire croquer par un requin est donc infime, voire de zéro en France, comparé aux plus de 100 noyades en mer, chaque année. 

Ce qui est très risqué en revanche, mais pour les requins, c’est de nager avec nous ! Nous en tuons environ 60 à 250 millions selon les années. 

Alors, nageons tranquilles ?




︎ Les réquins seraient des poissons  


Non. Si les requins sont des poissons, ou l’inverse, cela voudrait dire que les oiseaux, nous et plein d’autres animaux le sont également !

“ET LES OISEAUX, DES MAMMIFÈRES ?”

Comment est-ce possible ? Au fur et à mesure de leurs recherches, les scientifiques se sont rendus compte que les requins étaient des animaux très éloignés des poissons,

d’un point de vue morphologique et génétique ; si éloignés que les humains sont plus proches d’un saumon que ce dernier l’est d’un requin !

Cela signifie que l’ancêtre commun entre saumons et requins est plus vieux que celui entre saumons et humains. Désormais, la notion de « poisson » est donc davantage valable pour les poissonneries que les cours de science, car tous les animaux que nous continuons à appeler « poissons » n’appartiennent pas à la même famille généalogique.  

Désormais, si vous souhaitez du saumon, il est plus juste de demander à votre poissonnier une part d’actinoptérygien. Et si vous souhaitez du requin ou de la raie, de commander une part de chondrichtyen.

Bonne chance !



Mélange  d’actinoptérygiens et de chondrichtyens !



Aller plus loin (pistes)


Les requins 


Bases de données attaques requins (Shark attack data)


Dangereux les requins ?


Différence entre danger et risque 


Les “poissons” aujourd’hui 



(post écrit à partir de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)



Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !