Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 Citations & cie 💬️📚️


Mini sélection qui me plaît, en ce moment 



︎ Préjugés & idées reçues


“Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.”

Albert Einstein


“Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.”

Albert Jacquard




︎ Changement(s)


“Accéder à la science, c'est, spirituellement rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.”

Gaston Bachelard (La formation à l’esprit scientifique, 1938)


“Semblables au ruisseau qui s'enfuit, nous changeons à chaque instant; notre vie se renouvelle de minute en minute, et si nous croyons rester les mêmes, ce n'est que pure illusion de notre esprit.”

Élisée Reclus  (Histoire d’un ruisseau, 1869)



︎ Penser 


“La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.”

Henri Poincaré, Fêtes du 75ème anniversaire de L'Université libre de Bruxelles, 21 novembre 1909


︎ Violence/Non-violence


“La violence [...] est le dernier refuge de l'incompétence.”

Isaac Asimov (Foundation, 1951)


“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit.”

Martin Luther King (Why we can’t wait, 1964)


“Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.”

Albert Jacquard



︎ Animer (EEDD) 


“Ne pas essayer de satisfaire votre vanité en enseignant trop de choses. Éveillez seulement la curiosité des gens, c'est assez pour ouvrir les esprits ; ne les surchargez pas ! Déposez-y seulement une étincelle, s'il y a matière inflammable, le feu prendra facilement.” 

Anatole France (1844 => 1924)

N.B. : citation que je trouve intéressante pour imaginer et créer des “moments à vivre” en animation avec un groupe, surtout lorsqu’on débute avec des groupes, sans oublier que le savoir et les enseignements nous aident à les concevoir et mieux comprendre le monde.



︎ Croire


“La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits*, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique…

(Wikipédia)


*Les faits n’étant pas, entre autres, un ressenti, une impression ou une expérience personnelle, voir article sur la “pensée critique


︎ Vérité, science...


“ Si vous cherchez la vérité, n’ayez pas d’avis ” 

Proverbe zen ? 
(je ne retrouve plus l’origine... help !)


"L'ignorance engendre plus fréquemment la confiance que la connaissance : ce sont ceux qui savent peu, pas ceux qui en savent beaucoup, qui affirment si positivement que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science."

Charles Darwin (The Descent of Man, 1871)


“ Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent “ 

André Gide


“La science est une chandelle dans l’obscurité. Malheureusement pour nous, la bougie est petite et le vent de l’inculture souffle fort.”

Carl Sagan (The Demon-haunted world, 1997)


“Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible.”

Albert Einstein (Comment je vois le monde, 1934)


”Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.”

Edgar Allan Poe (Histoires extraordinaires, 1856)


Les théories scientifiques sont plus ou moins vraies depuis leur découverte, et changent parfois. Les pseudo-sciences sont fausses depuis leur origine et restent figées. Une seule des deux apporte un peu ou beaucoup de vérité.

Mon fils et moi lors d’une balade à vélo


︎ Avenir de la raison/science ?


“La science donne à celui qui y consacre son travail et ses recherches beaucoup de satisfaction, à celui qui en apprend les résultats, fort peu. Mais comme peu à peu toutes les vérités importantes de la science deviennent ordinaires et communes, même ce peu de satisfaction cesse d’exister : de même que nous avons depuis longtemps cessé de prendre plaisir à connaître l’admirable Deux fois deux font quatre.

Or,si la science procure par elle-même toujours de moins en moins de plaisir, et en ôte toujours de plus en plus, en rendant suspects la métaphysique, la religion et l’art consolateurs : il en résulte que se tarit cette grande source du plaisir, à laquelle l’homme doit presque toute son humanité. C’est pourquoi une culture supérieure doit donner à l’homme un cerveau double, quelque chose comme deux compartiments du cerveau, pour sentir, d’un côté, la science, de l’autre, ce qui n’est pas la science : existant côte à côte, sans confusion, séparables, étanches : c’est là une condition de santé. Dans un domaine est la source de force, dans l’autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l’aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d’une surexcitation.

Si l’on ne satisfait point à cette condition de la culture supérieure, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l’évolution humaine : l’intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu’elle garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu’il s’y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence prochaine ; de nouveau l’humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l’avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu’elle en retrouvera toujours la force ?”

Extrait de Humain trop humain,
Friedrich Nietzsche,1871



Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !