Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 Citations & cie


Il y aurait tant de mots et d’idées à déposer ici, voici une mini sélection de ceux qui me plaisent en ce moment ou pour longtemps ?



︎ Penser 


“La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.”


Henri Poincaré, Fêtes du 75ème anniversaire de L'Université libre de Bruxelles, 21 novembre 1909



︎ Avenir de la science ?


“La science donne à celui qui y consacre son travail et ses recherches beaucoup de satisfaction, à celui qui en apprend les résultats, fort peu. Mais comme peu à peu toutes les vérités importantes de la science deviennent ordinaires et communes, même ce peu de satisfaction cesse d’exister : de même que nous avons depuis longtemps cessé de prendre plaisir à connaître l’admirable Deux fois deux font quatre.

Or,si la science procure par elle-même toujours de moins en moins de plaisir, et en ôte toujours de plus en plus, en rendant suspects la métaphysique, la religion et l’art consolateurs : il en résulte que se tarit cette grande source du plaisir, à laquelle l’homme doit presque toute son humanité. C’est pourquoi une culture supérieure doit donner à l’homme un cerveau double, quelque chose comme deux compartiments du cerveau, pour sentir, d’un côté, la science, de l’autre, ce qui n’est pas la science : existant côte à côte, sans confusion, séparables, étanches : c’est là une condition de santé. Dans un domaine est la source de force, dans l’autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l’aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d’une surexcitation.

Si l’on ne satisfait point à cette condition de la culture supérieure, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l’évolution humaine : l’intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu’elle garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu’il s’y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence prochaine ; de nouveau l’humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l’avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu’elle en retrouvera toujours la force ?”

Extrait de Humain trop humain,
Friedrich Nietzsche,1871 



︎ Violence


“La violence [...] est le dernier refuge de l'incompétence.”

Isaac Asimov (Foundation, 1951)

“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit.”

Martin Luther King (Why we can’t wait, 1964)



︎ Changement


“Semblables au ruisseau qui s'enfuit, nous changeons à chaque instant; notre vie se renouvelle de minute en minute, et si nous croyons rester les mêmes, ce n'est que pure illusion de notre esprit.”

Élisée Reclus  (Histoire d’un ruisseau, 1869)



︎ Animer 


“Ne pas essayer de satisfaire votre vanité en enseignant trop de choses. Éveillez seulement la curiosité des gens, c'est assez pour ouvrir les esprits ; ne les surchargez pas ! Déposez-y seulement une étincelle, s'il y a matière inflammable, le feu prendra facilement.”


Anatole France (1844 => 1924)

N.B. : citation que je trouve intéressante pour imaginer et créer des “moments à vivre” en animation avec un groupe, sans oublier que le savoir et les enseignements nous aident à les concevoir et mieux comprendre le monde.



︎ Croire


“La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits*, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique…

(Wikipédia)


*Les faits n’étant pas, entre autres, un ressenti, une impression ou une expérience personnelle, voir post sur la “pensée critique


︎ Préjugés & idées reçues


“Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.”

Albert Einstein


Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !