ESPÈCES « INVASIVES » ou « exotiques »

︎ Pour nous aider à naviguer d'une morale environnementaliste (anthropocentrée, centrée sur les espèces ou les écosystèmes) à une morale animaliste (davantage centrée sur les la compassion envers les individus sentients)

Être venu d'ailleurs serait-il une tare ?  L'accélération récente d'arrivées d'espèces d'ailleurs nous inquiète-t-elle au point d'en oublier davantage notre subjectivité ?

⚠️️ Porter un jugement sur ce que devrait être la biodiversité nous fait parfois sortir du champ de la science 🔮️

Voici l'introduction de notre livre  Beaux d'ailleurs (Belin)  co-réalisé avec le photographe Cyril Ruoso . Ce livre présente la vie et l'histoire de 30 espèces sauvages en grande partie dites exotiques, dont certaines cataloguées « envahissantes ». Il propose aussi des questionnements autour de leurs soi-disant impacts, ainsi que des réflexions autour de nos visions subjectives à propos du vivant (= “la nature”), notre spécisme envers ces aimés et mal-aimés, et de nos envies de ce que devrait être la « nature ».         




Ces envies (ce récit ?) nous font piloter (gérer) ou imaginer les espèces (concept), encore largement au détriment des individus (réalité).



Introduction (page 6)


Existerait-il des espèces moins valables que d’autres ? Selon qui ? Selon quoi ? 


Ragondins



La liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) marque au fer rouge de nos inquiétudes de nombreux individus pour la place qu'ils occupent, leur adaptabilité ou encore la rapidité de leur installation. Si la définition du concept des EEE est difficile, voire impossible, voici quelques-uns des critères retenus pour les qualificatifs ainsi. L'espèce doit avoir été introduite par l'homme, volontairement ou accidentellement, hors de son aire de distribution naturelle, depuis moins de 10 000 ans (début de l'Holocène) pour les animaux et après l'an 1 500 pour les plantes ; son installation et sa propagation menacent les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes, et ont des conséquences écologiques, sanitaires ou économiques.


Faisan de Colchide



L'archéologie nous a montré que les Homo sapiens maîtrisent les végétaux et les animaux depuis longtemps, par la chasse comme par la maîtrise des plantes, et comprennent des forêts du monde entier. Nous savons également que nos ancêtres européens sont arrivés d'Afrique, il y aurait 55 000 ans environ, puis se sont installés un peu partout dans le monde, entraînant des conséquences écologiques, sanitaires ou économiques sur les écosystèmes planétaires et leurs habitants . À ce titre, en étendant quelques critères, nous sommes donc nous aussi une EEE. Cependant, cette définition est issue de notre subjectivité, de notre vision de la nature et nous permet de nous exclure de cette stigmatisation arbitraire.


Coquelicots




























































































Stigmatisées

Enfin, notre biais de raisonnement dit de « généralisation abusive » nous pousse à stigmatiser des populations entières à partir d'anecdotes ou d'individus isolés. Comment imaginer, par exemple, que tous les ragondins seraient ennuyeux pour nous ? Cela n'a ni sens, ni réalité.

C'est le cas de tous ces individus photographiés avec un regard « amoureux », sans préjugés, ni stigmatisation par Cyril Ruoso .

Ensemble, nous avons décidé de montrer la beauté de ces êtres aux aïeux étrangers, désormais chez eux, chez nous, sur Terre. Les accueillir pour ce qu'ils sont, tels qu'ils sont, nous apparaissent comme une forme d'humanisme réaliste, ouvert et apaisé.




Nos paysages




Bernaches du Canada  







Sommaire (page 5)





Aller plus loin 


Beaux d'ailleurs . François Lasserre et Cyril Ruoso (Belin, 2020)   


La grande invasion : qui a peur des espèces envahissantes ? Jacques Tassin (Odile Jacob, 2014)


Les invasions biologiques . Un danger pour la biodiversité. Jean-Claude Lefeuvre (Buchet Chastel, 2013)


Faut-il avoir peur des introductions d'espèces ? Christian Lévêque (Le Pommier, 2008)


Centre de ressources espèces exotiques envahissantes (EEE) : ︎ à consulter avec recul et pensée critique 


à propos des frelons « asiatiques » 


Les images de Cyril Ruoso :
www.instagram.com/cyril.ruoso.photographer  
www.cyrilruoso.com

Photographe animalier de l'année 






Textes François Lasserre à améliorer, utiliser, partager... WIP !