Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox FRELONS 😰️



︎ Est-ce risqué de côtoyer des frelons ?


Qu’ils soient jaunes et noirs ou “asatiques”, leur présence serait plutôt à espérer !

(article en cours de rédaction)





︎ Qui veut la peau du frelon asiatique ?


S’agit-il de personnes intéressées (apiculteurs) ou inquiètes (naturalistes, scientifiques, particuliers) ? 
Si c’est le cas, alors leur avis risque d’être biaisé, voire militant ou prosélyte.

(article en cours de rédaction)



︎ Observer un frelon à pattes jaunes ou « asiatique »


Mon article sur le site Défi-écologique





Photos entomart.be 


︎ Une rencontre pas comme les autres…




Lors de ma formation « Les insectes à la loupe » organisée avec le Domaine du Rayol (Conservatoire du littoral) le 23/09/17, nous avons rencontré plus de 150 individus insectes de 74 espèces différentes. Tous sont passés sous une bonne loupe, dévoilant à chacun.e quelques-uns de leurs secrets : yeux, antennes, bouches, poils, pattes, « oreilles » ou encore nervures des ailes.

Chaque observation a été l’occasion d’entrer dans leur monde, de se mettre à leur niveau, et de ne plus les voir comme des « bestioles volantes », mais bien comme des habitants du dehors.

Le clou de cette journée nous est apparu sous la forme d’une grande prêtresse. Lors d’une recherche dans les herbes folles du Jardin méditerranéen, l’un de nous a aperçu les couleurs typiques d’un frelon à pattes jaunes (ou « asiatique »), noir et orange. En s’approchant, il a vite remarqué qu’il était immobilisé entre les pattes ravisseuses d’une mante religieuse ! En détaillant davantage la scène, il a également repéré une autre mante, plus petite, et posée sur le dos de la grande au frelon.

La scène était sans équivoque : une femelle mante avait capturé un frelon et commençait à le manger, tout en continuant son accouplement. Repue, a-t-elle ensuite épargné son mâle ? Nous ne le saurons jamais, nous les avons laissés continuer leur vie à l’abri des herbes.

La photo parle d’elle-même, nous garderons longtemps le souvenir de cette scène qui provoqua bien des réactions différentes dans le groupe. 

Sujets des réactions : taille de la mante femelle, petitesse du mâle, différence des couleurs entre eux, agonie du frelon vivant et remuant, placidité de la mante à notre égard, grosseur de l’ensemble des 3 animaux réunis, “utilité” du frelon à pattes jaunes qui nourrit aussi les mantes, cruauté animale, accueil de la biodiversité d’où qu’elle vienne, etc., etc. Passionnant…





Photos François Lasserre




Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !