Contact-Agenda          ︎   ︎  ︎    ︎    ︎

 infox LUNE & CIE 🌚️




Michael Maier, Atalanta fugiens



︎ La Lune et les astres permettraient de mieux jardiner (entre autres)




Certains jardiniers, agriculteurs ou viticulteurs croient que la Lune, et parfois d’autres astres ou constellations avec leurs “ puissances célestes”, faciliteraient la croissance des plantes en attirant leur sève ou en les éclairant, notamment.

Oui la masse de la Lune a eu, et a, une influence sur la vie sur Terre, de façon très globale, comme son influence sur la stabilisation de notre rotation par exemple. En revanche, d’un point de vue local, à quelques exceptions près chez quelques animaux par exemple (éclairage de la Lune, voir Aller plus loin), dans nos jardins ou ailleurs, c’est sans aucune preuve à ce jour. Et qui dit sans preuve, ne dit pas “preuve de l’existence”, sinon la porte est ouverte à toutes les croyances. Si elles peuvent évidemment satisfaire notre vie imaginaire intérieure, personnel, il est plus délicat et douteux de les proposer sur le domaine public.

Marées ? 
Si la masse de la Lune (ou plutôt l’espace-temps qu’elle déforme) fait bouger les océans (non par attraction verticale, mais horizontale, voir ALler plus loin) et provoque le phénomène des marées (aidée par le Soleil et la rotation de la Terre), attire-t-elle quelques milligrammes de sève ?


“GARE À LA BROUETTE À CÔTÉ DES TOMATES !”


Il suffit d’utiliser la formule de calcul de la force de gravitation pour constater que celle de la Lune n’a aucune influence sur nous, et encore moins sur un plant de vigne ou de tomate. 

Une pomme dans notre main a plus d’influence gravitationnelle  sur nous que la Lune, même si cette dernière est « pleine » !

Alors que dire de la brouette ou du rateau posé à côté des tomates ?

Surtout, que dire de l’attraction de la Terre elle-même et située juste sous le plant de tomate ? Elle l’attire 300 000 fois plus. Et quid du Soleil qui représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire ? Son attraction est 179 fois plus importante que celle de la Lune. Malgré cela, côté marées, la Lune a plus d’influence que le Soleil (voir Aller plus loin). 

Alors ne parlons pas de Jupiter ou de Saturne, situés à plus ou moins un milliard de kilomètres, ni des constellations issues à 100% de notre imagination (Scorpion, Poisson, etc.). De la même façon, la lumière de la pleine Lune est 500 000 fois plus faible que celle du Soleil, donc inefficace.



Incas et éclipse, illustration Leonard de Selva


De nombreuses croyances ancestrales concernent le ciel, et depuis toujours. Des hommes qui se transforment en loups-garous aux accouchements prématurés, en passant par les crimes, les cheveux ou le cycle des règles féminines soit-disant synchronisé. Etc. Etc. On prête ainsi bien des pouvoirs à la Lune qui se sont avérés faux, sans preuve réelle et sérieuse.  

Mais lorsqu’on travaille la terre, dehors au contact avec les éléments, du potager à la vigne, le sentiment de vivre en “harmonie avec la nature” et de comprendre ses “rythmes” sont très forts, puissants même. Alors, nos ressentis et idées s’emmêlent un peu, on perd notre sens critique, au point, par exemple, d’ériger des anecdotes au rang de généralités (= biais cognitif).

Oui, lorsque nos sens et notre cerveau nous trompent (voir Pensée critique), il est si difficile de ne pas se laisser aller à croire des histoires à... dormir debout.




La déesse de la lune Maya



Aller plus loin (pistes)


La gravitation 


Enstein et la gravité (Sience4all)


Relativité générale et courbure de l’espace-temps


Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ? (Afis)


La Lune et les naissances (Hygiène mentale)


Lune et naissances 2 (Observatoire zététique)


Des exceptions chez certains animaux ? 


La Lune dans la balance 


Crimes et pleine Lune et plus !  (Cortecs)


Lune divers (Hoaxbuster)


Lune (Sceptiques du Quebec)


Lune et marées (origine des marées)


(post écrit à partir de mon livre Infox nature, Delachaux & Niestlé, 2020)



Textes François Lasserre à utiliser, améliorer, partager... WIP !